Il y a une hiérarchie établie au sein du monde illégal :
La Sentinelle : la Chef suprême de l’illégal.
Brume : le Bras-droit de La Sentinelle.
Saphyr : exécutante, travaille pour Brume.
Orga / Cartel / Famille : opèrent dans le secret.
MC / Gang : très visibles, revendiquent leur territoire.
Indépendants : qu’ils agissent seuls, en duo ou en trio, ils jouent un rôle important dans le cercle de l’illégal.
Non officiels : futurs indépendants ou groupes cherchant à s’établir sur le marché.
Les activités illégales (ventes aux concitoyens, braquages, cambriolages etc.) fonctionnent selon le nombre de force de l’ordre en service. En jeu, faites un /portefeuille et allez dans "Activités illégales" pour savoir ce que vous pouvez faire.
Peu importe votre statut, le FearPolice doit être respecté.
Un délai de 2 semaines est nécessaire avant de rejoindre un nouveau groupe illégal après avoir quitté votre groupe actuel ou si vous avez wipe alors que vous faisiez partie d'un groupe illégal.
Si soumis à un contrôle, toute somme d’argent, qu’elle soit acquise légalement ou illégalement, suscite des soupçons au-delà de 10 000$ (cumulés ou non). Son origine doit être clarifiée, ce qui peut entraîner l’ouverture d’enquêtes. Cependant, la confiscation de la somme n’est possible que si son origine illégale est prouvée. Dans tous les cas, il est strictement interdit de régler des activités légales avec de l’argent sale.
Chaque groupe est encouragé à organiser des événements pour enrichir l’expérience du serveur. Bien qu’aucun rythme spécifique ne soit imposé, si les joueurs se plaignent du manque d’événements illégaux, des exigences pourraient être établies.
Un sac de vêtements est disponible au Bazarium. Il permet de stocker jusqu’à 2 tenues (dont votre tenue actuelle, si vous voulez pouvoir la remettre). Ce sac ne doit pas être abandonné après une activité illégale dans le but d’échapper aux FDO. Il doit rester dans votre inventaire. Si un agent vous demande de remettre la tenue que vous portiez, vous devez coopérer. Vous ne pouvez posséder qu'un seul sac par joueur.
Pour effectuer un PIT, ces conditions doivent être respectées :
– Il doit rester strictement occasionnel.
– Il ne peut être réalisé qu’à une vitesse inférieure à 150 km/h.
– Il ne doit être effectué que si le véhicule est équipé d’un pare-buffle.
– Il ne doit être fait que dans le but de créer une scène et non de gagner (veuillez faire preuve de fair-play et accepter le LoseRP des deux côtés).
– Il ne peut être réalisé qu’avec l’autorisation du Leader présent (qui en assumera les conséquences avec l’auteur du PIT en cas de problème).
Reconnaître une personne masquée, même par sa voix, est impossible.
L’affiliation à un groupe illégal ne peut être déterminée par les vêtements, à moins qu’il y ait un signe distinctif évident.
Il est strictement interdit de se faire passer pour un membre d’un autre groupe ou de porter ses vêtements distinctifs.
Les alliances sont strictement réservées aux affaires, à l’exception des indépendants qui peuvent rechercher des partenaires pour des braquages, sous réserve d’une motivation financière.
La taille des groupes est limitée à un maximum de 15 membres.
Tous les membres sont autorisés à participer à une scène, mais restez logiques et fairplay. Exemple : il ne sert à rien qu'une seule personne vende de la drogue et que les 5 ou 8 autres fassent les guetteurs. Soyez fairplay et prenez des risques.
Les chefs de groupe détiennent le pouvoir de vie ou de mort sur leurs membres, mais toute exécution doit être signalée au Staff.
Toute déclaration de guerre doit être officielle. Il est interdit de déclarer la guerre à un groupe non officiel ou à un indépendant.
Il est interdit de lancer certaines actions illégales (braquages de banque/bijouterie/galerie d'Art) dans les 30 minutes précédant et suivant le reboot ainsi que toute action illégale à 5 min du reboot.
Après une course poursuite, il est interdit de s’approcher de son quartier ou de son QG pendant 5 minutes après que les poursuivants vous aient totalement perdu de vue.
Le vol de véhicule joueur est autorisé dans les conditions suivantes :
– Vous devez faire officiellement partie de l’illégal
– Le véhicule n’est pas sur un parking d’entreprise / Hôpital / Commissariat / Casino / DOJ.
– Le véhicule n’est pas sur le parking d’un garage public.
– Le véhicule n’est pas sur un lieu d’évent.
– Le véhicule n’est pas dans un QG ou une habitation.
Le vol de véhicules des services publics est strictement interdit.
Le vol de cargaison est autorisé sur les véhicules, à l’exception des services publics et des véhicules d’entreprise.
Il est interdit de voler des biens à son propre groupe.
Les groupes peuvent évoluer : des indépendants peuvent devenir un gang, un gang peut se transformer en organisation, etc. Les MC et les groupes du lore ne sont pas concernés par cette évolution.
Voici les prérequis pour devenir officiel :
Être au minimum 2 personnes (pas de minimum pour les indépendants, mais maximum 3 personnes)
Avoir au minimum 6 heures de jeu sur le serveur pour le leader (visible en faisant un /portefeuille)
Au moins 80% des membres du groupe doivent avoir un emploi légal.
Le Staff fournit les Discords illégaux, le Leader pourra le modifier comme il le souhaite.
Ouvrir un ticket
Le dossier doit comprendre les détails suivants :
– Nom de votre groupe
– Présentation de votre groupe
– Emplacement du quartier/QG (pour les groupes)
– Liste des membres, leur rôle et leur métier légal
– Vos activités/votre business
– Vos objectifs (à court/moyen/long terme)
– Informations diverses (toute information pertinente, MLO, demandes particulières, etc.)
Le gérant d’une entreprise doit être un membre légal.
Le co-gérant peut être un membre légal ou un membre illégal.
Un groupe illégal est autorisé à co-gérer un maximum de trois entreprises.
Un indépendant peut également être co-gérant d’une entreprise.
L’utilisation d’une entreprise à des fins illégales (réunion illégale, détournement de fond, blanchiment etc.) est interdite.
Il est strictement interdit d’appeler une entreprise ou un service public dans le but de les attaquer.
Toute entreprise est susceptible d'être braquée ou prise en otage, mais les enlèvements ne sont pas autorisés (sauf dans le cas d'un braquage imminent). Lors d'un braquage, il est permis de prendre jusqu'à 10% des bénéfices de la semaine de l’entreprise, sans possibilité de vider les stocks. De plus, une entreprise qui a été braquée ne peut pas l'être de nouveau avant une semaine. Il est également interdit de braquer plusieurs entreprises d'affilées.
Aussi, afin de rendre la scène agréable pour tout le monde et d'éviter le braquage minute, les forces de l'ordre doivent être prévenus pendant le braquage de l'entreprise (vous devez faire un "/911 braquage en cours dans entreprise X" que vous soyez le braqueur ou le braqué). Si les FDO ne viennent pas dans les 5 minutes après que vous ayez pris l'argent et fait un /911, vous êtes autorisés à partir.
La pêche/chasse illégale, les GoFast et le démantèlement de véhicules ne sont pas encore implémentés.
Les courses illégales (activités) sont visibles sur la carte (drapeaux à Los Santos).
Vous êtes autorisé à explorer la carte pour repérer les points illégaux.
L’argent propre ($) et l’argent sale ($$) n’ont pas le même taux : 1$ = 3$$.
Les prix pratiqués par l’illégal doivent être cohérents et équitables. Il est interdit de fixer des tarifs « à la tête du client » ou d’offrir des services gratuitement.
Il est interdit de vendre de la drogue dans votre quartier ou à proximité de votre QG.
Il est interdit de vendre de la drogue à bord d’un véhicule ou à proximité de votre véhicule (vous devez vous garer loin de la zone de vente).
Il est interdit d’utiliser une supercar pour toute activité illégale. De même, vous ne pouvez pas vendre de la drogue ou des objets illégaux à moto, pour pouvoir donner une chance aux forces de l’ordre de vous poursuivre (jusqu’à ce que les FDO soient assez nombreux pour permettre des patrouilles à moto).
La vente de drogue dans un quartier revendiqué par d’autres groupes peut entraîner des conséquences RP.
Le Business du Blanchiment d’argent sera confié, par La Sentinelle, à une personne qui aura fait ses preuves et aura démontré une fiabilité exemplaire. Il est inutile de vouloir le revendiquer si La Sentinelle ne vous l’a pas confié.
Il est interdit de procéder à une vente illégale (drogue/objets) à proximité d’un gros groupe de PNJ. Par souci de fairplay, prenez des risques et évitez les zones trop faciles où les PNJ sont rassemblés.
Les points illégaux ne peuvent pas être donnés ni échangés. Cependant, à condition que ce soit exceptionnel, il est possible d'en vendre à un autre joueur illégal.
Les labos et les points de récolte doivent être vendus (au minimum) aux prix suivants (en argent sale ou équivalent en drogue/objets illégaux) :
Labo :
– Weed (labo + récolte) = 70 000 $$
– LSD = 170 000 $$
– Ecstasy = 185 000 $$
– Crack = 200 000 $$
– Meth = 215 000 $$
– Héroïne = 230 000 $$
– Cocaïne = 245 000 $$
– Fentanyl = 260 000 $$
– Nythrosyl = 275 000 $$
Récolte :
– Pavot = 116 000$$
– Coca = 123 000$$
Les autres points illégaux peuvent être vendus à un prix libre (min. 5000 $$ ou équivalent en drogue/objets illégaux). Ils ne peuvent pas être donnés ni échangés. Tout comme la vente de point de drogue, cela doit rester exceptionnel.
Vous ne pouvez revendiquer qu’un seul business.
Les non-officiels peuvent :
Vendre : Weed
Les Indépendants peuvent :
Vendre : Weed, LSD, Ecstasy, Crack, Meth, Héroïne, Cocaïne, Fentanyl, Nythrosyl
Revendiquer : Business des objets de piratage, Trafic d’objets de contrebande, Trafic de faux papiers
Les Gangs peuvent :
Vendre : Crack, Meth, Cocaïne, Héroïne, Fentanyl, Nythrosyl, Faux papiers, Objets de contrebande
Revendiquer : Business des armes de poing, Weed, LSD, Ecstasy
Les MC peuvent :
Vendre : Weed, LSD, Ecstasy, Cocaïne, Fentanyl, Nythrosyl, Faux papiers, Objets de contrebande
Revendiquer : Business des SMG, Crack, Meth, Héroïne
Les Orga/Cartel/Familles peuvent :
Vendre : LSD, Crack, Ecstasy, Meth, Héroïne, Faux papiers, Objets de contrebande, Organes
Revendiquer : Business des armes lourdes, Cocaïne, Fentanyl, Nythrosyl
Les indépendants (seul, en binôme ou en trio) valent pour un groupe illégal.
Il est possible de faire des braquages à moto ou en véhicule off-road si les forces de l’ordre sont prévenus en avance. Le SAPD utilisera des véhicules adaptés.
Il est interdit d’effectuer plusieurs braquages simultanément par un même groupe.
Les actions illégales sont possibles suivant le nombre de policiers en service (vérifiez avec la commande /portefeuille puis allez sur "Activités illégales")
D'une manière générale, après une activité illégale ou une course-poursuite, restez au moins 5 minutes dans la zone de l’action ou dans les environs où vous avez semé les FDO. Se cacher indéfiniment ou fuir complètement hors de la ville n’est pas fairplay : cela empêche toute chance aux forces de l’ordre de vous retrouver.
Pour la vente de drogues ou d'objets illicites, les conditions sont les suivantes :
Pas de vente aux concitoyens trop groupés (boîtes de nuit etc.)
Aucune vente en moto
Le véhicule doit être garé loin de la zone de vente.
Interdiction de s'arrêter près d'un concitoyen, vendre puis repartir en véhicule directement
Interdiction de déposer par terre l'argent ou les objets illicites dans le but d'échapper au SAPD
Lorsque vous n'avez plus rien à vendre, vous devez tourner en ville en véhicule ou à pieds pendant 5 minutes dans la dernière zone de vente avant de pouvoir retourner dans votre QG ou ailleurs (ne restez pas caché, prenez des risques).
Il doit y avoir au moins 2 agents du SAPD en service
Pour le braquage des ATM, les conditions sont les suivantes :
Il doit y avoir au moins 2 agents du SAPD en service
Une fois l'ATM accroché à la corde, lorsque vous pouvez fuir avec votre véhicule
Limitation : 1x toutes les 2h / groupe
Pour le braquage des supérettes, les conditions sont les suivantes :
Il peut y avoir entre 1 et 3 braqueurs
Il doit y avoir au moins 1 agent du SAPD en service
Vous devez attendre 5 minutes après la fin du braquage avant de pouvoir partir. Si aucun policier n’est présent après ce délai, la fuite est autorisée.
Limitation : 1x toutes les 2h / groupe
Pour les cambriolages, les conditions sont les suivantes :
1 à 2 cambrioleurs
Vous devez attendre 5 minutes après la fin du cambriolage avant de pouvoir partir (soit à l'intérieur, soit devant la maison cambriolée). Si aucun policier n’est présent après ce délai, la fuite est autorisée.
Il doit y avoir au moins 2 agents du SAPD en service
Limitation : 1x par jour / groupe
Pour les GoFast (pas encore implémenté), les conditions sont les suivantes :
Il peut y avoir entre 1 et 4 personnes
Il doit y avoir au moins 2 agents du SAPD en service
Limitation : 1x toutes les 2h (cooldown GLOBAL. Si un groupe a déjà fait un GoFast, l’activité est automatiquement bloquée pendant 2h)
Pour le braquage de la Galerie d’Art, les conditions sont les suivantes :
Il peut y avoir entre 1 et 3 braqueurs
Il doit y avoir au moins 2 agents du SAPD en service
Vous pouvez avoir 1 otage (facultatif)
L’attente de l’arrivée du SAPD est requise
Un affrontement armé est autorisé en dernier recours
Limitation : 1x par semaine / groupe
Pour le braquage de Fleeca, les conditions sont les suivantes :
Le groupe doit être composé de 3 à 4 braqueurs
Il doit y avoir au moins 3 agents du SAPD en service
1 otage est requis
L’attente de l’arrivée du SAPD est requise
Une scène de négociation doit avoir lieue
Un affrontement armé est autorisé en dernier recours
Limitation : 1x par semaine / groupe
Pour le braquage de la bijouterie, les conditions sont les suivantes :
Le groupe doit être composé de 4 braqueurs
Il doit y avoir au moins 4 agents du SAPD en service
2 otages sont requis
L’attente de l’arrivée du SAPD est requise
Une scène de négociation doit avoir lieu
Limitation : 1x par semaine / groupe
Pour le braquage de la banque de Paleto, les conditions sont les suivantes :
Le groupe doit être composé de 5 braqueurs
Il doit y avoir au moins 5 agents du SAPD en service
3 otages sont requis
L’attente de l’arrivée du SAPD est requise
Une véritable scène de négociation doit avoir lieue
Un affrontement armé est autorisé si les négociations échouent
Limitation : 1x toutes les 2 semaines / groupe
Pour le braquage de la Pacific Standard, les conditions sont les suivantes :
Le groupe doit être composé d’au moins 6 braqueurs
Il doit y avoir au moins 7 agents du SAPD en service
Un minimum de 4 otages est requis
L’attente de l’arrivée du SAPD est requise
Une véritable scène de négociation doit avoir lieue
Un affrontement armé est autorisé si les négociations échouent
Limitation : 1x par mois / groupe
Même en cas d’intention de tuer, les otages doivent être nourris et hydratés.
Assurez-vous de rendre l’expérience intéressante pour les otages en les impliquant activement dans la scène. Évitez de les considérer uniquement comme des objets nécessaires à votre scénario.
Après la scène, les éléments suivants doivent être restitués s’ils ont été pris :
Le téléphone
La balise
La radio
L’arme (uniquement pour les joueurs légaux)
Il est crucial de retirer réellement ces éléments de l’inventaire du joueur. Dire simplement “j’éteins ta radio” ne suffit pas. Pour ça, vous devez avoir des menottes, les menotter puis les fouiller via le menu illégal (F4). Vous pouvez également demander au joueur de vous donner ses affaires personnelles ou les déposer dans un coffre, par terre etc. Celui-ci est obligé de coopérer.
Il est strictement interdit d’appeler une entreprise ou un service public dans le but de les attaquer.
Veillez à respecter un délai de 2 heures avant de cibler la même personne ou le même groupe.
Lors d’un braquage sur un joueur, s’il coopère, vous pouvez récupérer jusqu’à 50% de ses biens. En revanche, si le joueur refuse de coopérer, vous êtes autorisé à prendre la totalité. Toutefois, il est formellement interdit de prendre la nourriture et les boissons, à l’exception de l’alcool.
Vous ne pouvez pas braquer un joueur et lui demander de retirer de l’argent à un ATM, idem pour sa Station Service.
Il est interdit de braquer un joueur rentrant d’un event afin de lui prendre les gains obtenus lors de celui-ci.
Tous les otages doivent être capturés de manière RP et ne peuvent pas être des amis IG ou des complices.
Les otages doivent être laissés sur place ou relâchés lorsque le LSPD/LSSD perd votre trace.
Prendre en otage un membre des services public est autorisé, bien que les conséquences soient plus sévères. Cependant, durant la fouille, seules la radio, la balise et l’arme peuvent être retirées.
Une récompense pouvant aller jusqu’à 10 000 $ (30 000 $ pour un haut-gradé) peut être demandée en échange de la libération d’un otage. Les rançons sont uniquement possibles dans le cadre d’un braquage (galerie d'Art/banque/bijouterie).
Toute entreprise est susceptible d’être braquée ou prise en otage. Les enlèvements sont également autorisés. Lors d’un braquage, il est permis de prendre jusqu’à 10% des bénéfices de la semaine de l’entreprise, sans possibilité de vider les stocks. De plus, une entreprise qui a été braquée ne peut pas l’être de nouveau avant une semaine. Il est également interdit de braquer plusieurs entreprises d’affilées.
Aussi, afin de rendre la scène agréable pour tout le monde et d’éviter le braquage minute, les forces de l’ordre doivent être prévenus pendant le braquage de l’entreprise (vous devez faire un “/911 braquage en cours dans entreprise X” que vous soyez le braqueur ou le braqué). Si les FDO ne viennent pas dans les 5 minutes après que vous ayez pris l’argent et fait un /911, vous êtes autorisés à partir.
Vous avez le droit de neutraliser un otage pour mettre la pression au LSPD/LSSD. Cependant, aucune mort RP ne sera prise en compte.
Les otages peuvent participer aux braquages pour éviter l’ennui. N’hésitez pas à leur assigner des tâches : récupérer des objets volés, gérer les négociations, ou tout autre rôle, soyez créatif. Un otage n’a pas le droit de surveiller un autre otage.
Même si un otage est contraint de participer à des actes illégaux, il ne sera pas tenu responsable et aucun de ces faits ne sera inscrit dans son dossier par les forces de l’ordre. Cependant, si un otage tente de gagner du temps, garde des objets pour lui ou agit de manière désinvolte, les braqueurs ont le droit d’intervenir pour le remettre à sa place.
La Villa des Orse a été mise en place pour rendre les scènes de prises d’otages plus fluides, car il est parfois difficile de trouver des joueurs disponibles pour ce rôle. Certains n’ont pas toujours envie d’être pris en otage à un moment donné, et cette zone offre une solution pratique pour ceux qui souhaitent volontairement se rendre disponibles sans perturber le gameplay des autres.
Cette zone dédiée aux otages est marquée sur la carte, et ceux qui souhaitent y participer peuvent, en jeu, utiliser la phrase clé : “Je vais aller faire la fête chez les Orse“, indiquant qu’ils se rendent disponibles pour être otages.
Règles spécifiques :
Il est interdit de kidnapper quelqu’un dans cette zone (prendre un otage pour une bijouterie et kidnapper un joueur pour le faire parler sont deux choses différentes).
Il est interdit d’attendre à la sortie de la villa pour kidnapper un joueur dès qu’il en sort.
Les forces de l’ordre ne peuvent pas patrouiller systématiquement dans cette zone.
Il est interdit de s’y réfugier pour échapper à une scène en cours, à une arrestation ou à une course poursuite.
De la musique est diffusée sur place et un vendeur propose de la nourriture.
Il est important de préciser que même si cette zone facilite la prise d’otages, les preneurs d’otages ont toujours le droit de capturer des otages en dehors de cet espace, même si les joueurs concernés ne sont pas volontaires à ce moment-là. La Villa des Orse est simplement un coup de pouce pour améliorer la fluidité des scènes sans limiter les possibilités de jeu en dehors de cette zone.
Les kidnappings doivent être motivés par des raisons RP valables et justifiés.
Tout enlèvement doit être signalé au SAPD pour permettre des négociations et maintenir un fair-play envers l’otage.
Il est interdit de camper un QG, un quartier, un point illégal, la Villa des Orse dans le but d’attaquer un groupe ou un joueur. De plus, vous ne pouvez pas kidnapper un joueur dans une entreprise ou sur son parking, sauf s'ils vont servir d'otage pour un braquage imminent. Vous pouvez prendre les otages à l’intérieur de l’entreprise si vous la braquez, mais vous ne pouvez pas capturer un joueur dans l’entreprise pour l’emmener à l’extérieur dans le but de lui soutirer des informations (ou tout autre action qui ne font pas partie d'un braquage). Ces deux actions doivent être clairement distinguées.